septembre 25, 2022

Les meilleures sonneries, jeux et applications pour ton mobile

Exemple d’un ciné-concert

Les musiques du cinéma en concert

Les musiques de films au cinéma célébrées à Bordeaux

Une quatrième édition de Ciné Notes se tient à Bordeaux jusqu’au 22 mars. Le festival de cette année a pour thématique les musiques de films sur les « Monstres et Créatures » dans les salles obscures. Divers compositeurs de musique et de bandes originales ont vu leurs oeuvres à l’affiche pour la programmation de cet évènement cinématographique.

John Williams se démarque avec ses musiques populaires

Après son annulation en 2020, le festival Ciné Notes est de retour cette année pour faire la joie des fans de cinéma et de ses musiques incontournables. Parmi les différentes compositions présentées lors des projections, le chef d’orchestre et compositeur de musique John Williams est en tête de liste. En effet, c’est lui qui est à l’origine de l’empreinte musicale de longs-métrages laissée par Star Wars, E.T. l’extra-terrestre, Les Dents de la mer et Harry Potter, entre autres.

Le festival célèbre musique et cinéma en même temps

Le programme de l’évènement cinématographique et musical est constitué de plusieurs spectacles sonores. Le directeur artistique du projet, Benoît Daldin, a confié que Jerry Goldsmith est également un musicien immanquable quand il s’agit de musiques de films sur les monstres et créatures. L’évènement met aussi en avant le cinéaste et réalisateur Steven Spielberg et ses productions en tous genres grâce auxquelles il a été nominé pour une panoplie d’Oscars.

Les musiques du cinéma en concert

Les mélodies d’E.T. jouées par un orchestre symphonique

C’est sur la projection d’« E.T, l’extra-terrestre » que les organisateurs du festival ont choisi de proposer le ciné-concert. Ils affirment que celui-ci répond particulièrement aux critères de Monstres et Créatures. D’autant plus que c’est l’une des réalisations qui contient le plus de musiques originales, elle convient donc parfaitement. En effet, il fait partie des films sélectionnés dont 90 % sont couverts par une musique.

Les amateurs du septième art étaient gâtés

Les représentations artistiques ont permis aux cinéphiles de réécouter de belles musiques en live jouées par l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine. Le récital improvisé de Thomas Enhco, le concert symphonique et les autres activités ont mis à l’honneur plusieurs musiques de bandes originales, musiciens et réalisateurs, parmi tant d’autres.