novembre 30, 2022

Les meilleures sonneries, jeux et applications pour ton mobile

Partition de musique

Les chansons donnent le ton aux longs-métrages

Musique de films : les chansons les plus marquantes du cinéma

© rjasso de Pixabay

La musique joue un rôle indispensable au cinéma. En effet, les chansons dictent le ton des films et plongent l’audience dans une atmosphère musicale correspondante. De ce fait, les réalisateurs s’associent aux plus grands compositeurs afin de créer des arrangements qui impacteront les émotions du public.

Musique et cinéma, savoir toucher l’audience

La musique de film a toujours été importante au cinéma. D’ailleurs, à l’époque du long-métrage muet, les cinéastes et les musiciens prêtaient aussi attention à la bande-son. C’est un excellent moyen de rendre l’expérience plus réaliste. Lorsqu’une symphonie est associée à une image, le public a la possibilité de s’immerger dans l’univers du film. Eh oui, une mélodie peut évoquer une émotion telle que dans « Titanic » (James Horner) ou intensifier une scène comme dans « Les Dents de la mer » (John Williams). Les compositeurs doivent donc capturer le scénario à travers la musique.

Les belles musiques qui ont marqué les cinéphiles

Au fil du temps, un grand nombre de compositeurs ont travaillé sur des partitions musicales pour des films qui ont su toucher l’audience. Que ce soit la musique de « Le Grand Bleu » (Eric Serra), « Indiana Jones » (John Williams) ou « James Bond » (John Barry), il suffit de quelques notes de leurs bandes-originales pour les reconnaitre. D’ailleurs, la musique de plusieurs longs-métrages ainsi que les compositeurs ont reçu des récompenses. Il y a notamment le chef d’orchestre Howard Shore qui a raflé deux Oscars de la meilleure musique pour les compositions symphoniques de « Le Seigneur des anneaux ».

Les bandes-son de Hans Zimmer

Les grandes franchises du cinéma sont toutes portées par une musique légendaire et Hans Zimmer est responsable de plusieurs de ces génériques. En effet, le compositeur est à l’origine de la bande originale du film d’animation « Le Roi lion » de Walt Disney Pictures et « Dune ». À savoir qu’il a reçu un Oscar pour ces deux projets musicaux. Que ce soit du violon, du piano ou tout un orchestre, Hans Zimmer sait se démarquer au ciné. Il est par ailleurs derrière l’orchestration musicale de nombreux blockbusters comme la trilogie de « Pirates des Caraïbes » ainsi que la musique des films du réalisateur Christopher Nolan dont « Batman Begins », « Inception » et « Interstellar ».

Chansons : l’essence des comédies musicales

Bien entendu, il est impératif de mentionner les comédies musicales telles que « Grease » et « La La Land » lorsqu’il s’agit de chansons et de compositeurs. La musique, le rythme et les paroles sont au cœur de ce genre cinématographique. Les scènes des films qui mettent le son en avant donnent l’occasion de raconter l’histoire différemment, de mieux comprendre l’état d’esprit d’un personnage ou de faire avancer l’action. Dans ce cas, la musique parle directement au public.